+ Comprendre : Israël et l’Eglise

Bâtir l’Eglise de Christ, sans prendre en considération le peuple juif et son avenir, n’est pas possible.

Si, au passage, cette portion de ce site peut briser certaines idées fausses, sources de confusion autant que de haine, colportées au cours des âges et au nom du christianisme, nous en en serions heureux.

Dieu a promis à Abraham de bénir ceux qui le béniront et de maudire ceux qui le maudiront, lui et sa descendance. La descendance d’Abraham selon la chair, c’est Israël. Sa descendance selon l’Esprit, c’est l’Eglise.

Beaucoup de juifs pensent qu’une bonne partie des chrétiens est antisémite (vrai et faux selon ce que l’on entend par « chrétiens »).

Or, normalement, un chrétien est supposé être tout SAUF un antisémite, puisque les apôtres et Jésus Lui-même étaient juifs. C’est un non-sens que de se réclamer du christianisme en étant antisémite.

Parenthèse : Certains disent : « puisque vous êtes pro-juifs, vous êtes donc «anti- palestiniens » ou tout simplement « anti-arabes ».

Un chrétien serait-il donc un pro-juif et donc à la fois un anti-palestinien ou arabe ? Loin de là !

Chaque peuple a un avenir glorieux dans le plan de Dieu ! Mais c’est en respectant ce plan que chacun pourra vivre la qualité de vie qui lui est destinée.

Les juifs, Israël et l’Eglise

Ce message parle de la relation qui est supposée être celle de l’Eglise et d’Israël, tout en levant le voile sur un ensemble de fausses conceptions qui entourent ce sujet si délicat .

Il est très important pour des personnes qui veulent servir Dieu de connaître ce que le peuple Juif et Israël représentent pour Dieu, et doivent représenter pour l’Eglise et quel doit être notre état d’esprit et notre attitude concrète vis-à-vis de ce sujet !

Il y a plusieurs choses dans la Parole de Dieu qui amènent la bénédiction si elles sont correctement mises en pratique et la malédiction si elles sont méprisées.

Notre attitude vis-à-vis du peuple Juif est la chose à laquelle est liée le plus directement bénédiction ou malédiction : Dieu a dit à Abraham :

« Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai ceux qui te maudiront. » (Genèse 12 : 3)

 L’Esprit de Dieu dit dans Zacharie 2 : 12 aux Juifs :

 « Celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil. »

 Nous voyons à travers ces deux versets que le sujet du peuple Juif est loin d’être un sujet secondaire.

Combien d’enfants de Dieu et d’églises se privent de la bénédiction – même si celle-ci ne doit pas être notre motivation à aider et aimer les Juifs !

Combien qui se sont placés même sous la malédiction par leur attitude négative face à ce point, voire tout simplement leur INDIFFERENCE !

 Les juifs et les nations

 Au cours des âges les Juifs ont subi des persécutions parmi les nations à travers lesquelles ils ont été dispersés. Plusieurs diront : « Ces choses étaient dans le plan de Dieu car c’est Lui qui les a dispersés ».

Il est vrai que le Seigneur, irrité contre Son peuple, a permis que celui-ci soit dispersé sur la terre entière. Les versets de l’Ecriture nous enseignent clairement cela (Deutéronome 28 : 62, 64).

Maintenant, comme le dit aussi la Parole de Dieu, les nations qui ont vu cela ONT DEPASSE LA LIMITE de la volonté de Dieu en persécutant les juifs, en en faisant les boucs émissaires de leurs propres problèmes et incapacité à diriger leur pays.

Le fait que des personnes soient dispersées selon le plan de Dieu ne veut pas dire que ces personnes n’ont pas droit à la compassion et la miséricorde des autres. Cela ne signifie pas que Dieu ait donné le feu vert pour les détruire.

« J’étais indigné contre mon peuple, j’avais profané mon héritage et je les avais livrés entre tes mains ; tu n’as pas eu de compassion pour eux. Tu as lourdement appesanti ton joug sur le vieillard. » (Esaïe 47 : 6)

Les nations sont et vont être encore bien plus, jugées pour cela :

« Tous ceux qui te dévorent seront dévorés. » (Jérémie 30 : 16)

Les juifs et « l’Eglise »

Si les nations ont persécuté les Juifs, des églises (?!) les ont également persécutés ardemment.

Des hommes regardés par certains comme des « pères  de l’Eglise » – firent courir sur les Juifs toutes sortes de bruits calomniateurs, les accusant des pires infamies.

Les Juifs ont été tués, emprisonnés, torturés au cours des âges AU NOM DE DIEU.

Ce qui est beaucoup plus grave est que de véritables hommes de Dieu aient, dans leurs débordements, accusé, dénigré et persécuté les Juifs – sinon amené à leur persécution.

Luther, ce grand revivaliste, déclara que les Juifs n’étaient pas seulement destinés à être des esclaves mais des esclaves d’esclaves. Il encouragea à brûler Talmud et synagogues.

Ces choses ont fait que les juifs ne savent pas vraiment ce qu’est LA VRAIE EGLISE DE JESUS-CHRIST et ce que sont de vrais Chrétiens. Ces deux noms sont pour eux synonyme d’ennemis, de persécuteurs.

 Faux prétextes

 Une femme Juive qui fut envoyée en camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale, vit écrit à l’entrée de ce camp : « Nous vous tuons parce que vous avez tué Jésus ».

Une fois sortie du camp, la haine qu’avait produit en elle une telle déclaration fit qu’elle voulut mettre le feu aux églises – on la comprend !

Les catholiques ont pendant longtemps justifié leur persécution des Juifs par ce même prétexte. La persécution des Juifs est justifiée par beaucoup sous le prétexte que ces derniers ont fait crucifier Jésus et ont persécuté les chrétiens.

Parmi les juifs ayant demandé à ce que l’on crucifie Jésus, certains ont dit : « Que Son sang retombe sur nous et sur nos enfants ». On pense dès lors dans certains milieux que rejeter les Juifs, c’est accomplir cette parole que certains d’entre eux ont prononcée.

Je dis « certains » parce que mettre tous les Juifs « dans un même sac » relève à la fois d’une injustice et d’un non-sens énormes.

Beaucoup ont pris l’habitude, en effet, de dire « LES » Juifs, « les juifs ont crucifié Christ », « les Juifs ont rejeté Christ », « les Juifs ont rejeté l’Evangile », « les juifs sont ceci et cela ».

Or, Jésus était Juif, la plupart des premiers disciples étaient Juifs, c’est à cause donc des Juifs que le message du Salut s’est répandu dans le monde entier.

Beaucoup qui étaient présents ce jour-là, en ce lieu-là, ont demandé à ce que Jésus soit crucifié, d’autres JUIFS ont demandé à ce qu’Il ne le soit pas, la majorité des Juifs n’étaient pas présents de toute façon et n’ont pas pu se prononcer.

Bien sur qu’il y a une conséquence pour une grande partie du peuple de ne pas avoir laissé l’Evangile pénétrer, mais c’est la même pour toute personne qui ne reçoit pas l’Evangile. Satan prend des droits sur ce peuple et cette personne. Quand on ferme la porte à Dieu, Satan entre, c’est inévitable !

Le fait qu’une personne se place sous une malédiction signifie que le diable va avoir des droits dans sa vie.

 Il n’a jamais été dans le plan d’un Dieu bon que des milliers de Juifs meurent dans les chambres à gaz. Je vis dernièrement une émission sur les camps de concentration et je vais vous dire une chose : personne ne me fera jamais croire que les atrocités qui y furent commises avaient quelque chose à voir avec la volonté du Dieu que je connais.

Un chrétien n’a en aucun cas le droit de se prendre pour un instrument de Dieu pour faire peser la malédiction sur des Juifs. Il doit au contraire être un instrument de compassion EN TOTALE CONFORMITE LA VOLONTE DE DIEU, exprimée dans Esaïe 47 : 6, POUR LES JUIFS DISPERSES.

Faux problèmes !

Satan est un menteur ! Il a bâti la persécution du peuple Juifs sur un ensemble de faux prétextes, de même qu’il essaie de nous faire raisonner en soulevant de faux problèmes. Par exemple : Combien de chrétiens pensent : « les Juifs ont rejeté Christ, les non-Juifs l’ont accepté » ?

Savez-vous que les Juifs n’ont pas plus rejeté Christ que les autres et que les Juifs n’ont pas moins de conversions que les autres ?

Vous ne pouvez pas évaluer la conversion des Juifs à Christ en comparant le nombre de convertis, parmi les quelques millions de Juifs existants, au nombre de convertis de presque quatre milliards de non-Juifs. Ce serait absurde !

Vous devez calculer proportionnellement combien de Juifs sont convertis par rapport au nombre de Juifs, et de non-Juifs convertis par rapports au nombre de non-juifs.

Et c’est là que vous aurez une surprise : IL Y A PLUS DE JUIFS CONVERTIS PAR RAPPORT AU NOMBRE DE JUIFS, QUE DE GENTILS CONVERTIS PAR RAPPORT AU NOMBRE DE GENTILS !

Cette pensée : « Les Juifs ont rejeté Christ et le message de l’Evangile, dont Dieu les a rejetés » ajoutent certains, est fausse ! Comme le dit Paul :

 « Je dis donc : Dieu a-t-Il rejeté Son peuple ? CERTES NON ! Car MOI AUSSI JE SUIS ISRAELITE » (Romains 11 : 1, 2)

 Fausses doctrines

 l y a un « problème Juif » au sein des églises : Souvent parce qu’il est soulevé, nous venons de le voir, de faux prétextes, de faux problèmes, mais aussi de fausses doctrines, c’est-à-dire de fausses interprétations de l’Ecriture.

Il est enseigné dans plusieurs milieux évangéliques – et charismatiques – que Dieu en a fini avec le peuple Juif parce que l’Eglise est devenue le nouvel Israël et le nouveau peuple. C’est ainsi qu’est interprété Galates 6 : 16 particulièrement.

Si l’Eglise est dans un sens une Israël spirituelle et le peuple de Dieu, composé d’hommes de toute nation, Israël et le peuple juif ne disparaissent pas pour autant.

Appartenir au peuple de Dieu ne nous rend pas tous uniformes (comme c’est le cas dans les pays où s’exerce une pression démoniaque pour faire des personnes un peuple uni et discipliné) !

Un Juif converti, même s’il met de côté tout un ensemble de préceptes sans plus de fondements aujourd’hui, demeure un Juif. Au même point que chacun de nous garde, tout en ne formant qu’un peuple, sa personnalité.

Paul parle de juifs, de Grecs, etc. tout en affirmant qu’ils forment un même corps. Pierre écrivant aux Juifs convertis mentionne leur identité de Juifs « dans la dispersion » (1 Pierre 1 : 1).

Venir à Christ ne fait pas perdre toute identité – que ce soit pour les Juifs ou les autres. Après Christ, Israël demeure Israël ! Si ce n’était pas le cas, il serait bien difficile de faire cadrer toutes les prophéties de la fin des temps concernant Israël avec l’Eglise.

Paul est clair dans Romains 11 : 29, faisant justement allusion à l’éventuelle pensée que le Seigneur en ait fini avec les Israélites, précise que :

 «…les dons gratuits et l’appel de Dieu SONT IRREVOCABLES. »

Chez les juifs comme chez les autres, il y a des extrêmes, des gens qui mélangent tout au nom de leur identité, d’autres qui font tout pour être rejeté de nos églises sans qu’ils soient vraiment rejetés, par manie de la persécution.

Ces derniers vous accuseront d’anti-sémites dès que vous n’êtes pas d’accord avec eux. J’ai rencontré ces extrêmes. Mais il y a beaucoup de Juifs qui ont acceptés Jésus comme leur Messie, souvent appelés Juifs messianiques, qui « savent où ils vont » à vivre leur christianisme avec leur identité Juive.

Ils sont souvent utilisés par Dieu – et les plus à même – pour toucher d’autres Juifs.

Nous devons respecter dans nos églises ces frères Juifs – comme nous devrions d’ailleurs respecter diverses personnalités émanant de diverses cultures au lieu d’essayer de faire rentrer tout le monde dans un même moule !!!

Romains 11 : 11 à 25 nous exprime l’attitude de respect qui doit être la nôtre vis-à-vis du peuple qui fut l’instrument de Dieu pour notre Salut !

 Israël

 Dieu fit une alliance avec Abraham. Cette alliance se rapporte aux enfants d’Abraham selon l’esprit et aussi selon la chair. Cette alliance comprenait plusieurs promesses. L’une de ces promesses avait rapport à la terre de Canaan, l’Israël d’aujourd’hui.

Chassés sur la face de la terre, les juifs ont été, au début de ce siècle animés par le sentiment de retourner dans la terre de leurs pères.

Aujourd’hui, ils ont de nouveau une patrie, selon ce que le Seigneur avait dit par la bouche de Moïse :

« L’Eternel TE RAMENERA dans le pays QUE POSSEDAIENT TES PERES ET TU LE POSSEDERAS. » (Deutéronome 30 : 5)

Malgré toutes les mauvaises informations qui peuvent nous parvenir par les médias et les versions données par les pays arabes ennemis d’Israël, si les juifs on pu s’étendre sur l’ex-terre de Canaan (ex Palestine) c’est en conséquence directe des guerres qui lui ont été à plusieurs reprises déclarées par leurs ennemis qui voulaient les détruire.

Israël ne fut pas l’agresseur mais l’agressé, mais il sortit vainqueur, avec l’aide de Dieu de ces guerres. Plusieurs des accusations des Palestiniens et autres peuples à l’égard d’Israël sont fondées sur beaucoup de mensonges.

Ce qui ne veut pas dire qu’Israël ne fasse pas d’erreurs et ne soit pas répréhensible sur certaines choses. L’actuel Israël est soumis, comme les autres pays, au péché.

Nous parlons ici du principe biblique et juste qu’Israël existe de nouveau en tant que nation sur la terre de ses pères.

Il est dans le plan de Dieu qu’Israël récupère tout le territoire promis à Abraham !

 Quelques versets :

-   Sur le retour des Juifs : (Jérémie 16 :15 ; 29 : 14 ; 30 : 3 ; 46 : 27) ; (Ezéchiel 11 : 17 ; 20 : 42 ; 34 : 13 ; 16 ; 36 : 24 ; 39 : 27, 28) ; (Joël 3 : 1) ; (Abdias 9 : 14, 15) ; (Michée 2 : 12 ; (Sophonie 30 : 20) ; (Zacharie 10 : 6, 8, 10).

-   Sur la réunification de Jérusalem : (Ezéchiel 27 : 13 ; 44 : 26 ; 49 : 17, 18) ; (Jérémie 30 : 18) ; (Zacharie 8 : 8; 32 : 36, 37).

-   Sur la restauration du pays : (Esaïe 61 : 4) ; (Ezéchiel 36 : 34, 35) ; (Amos 9 : 14).

Sans pour autant approuver tout ce que fait Israël, les chrétiens NE DEVRAIENT PAS ETRE ANTI-SIONISTES OU CONTRE ISRAEL !

Nous devons au contraire manifester du respect à l’égard de l’identité Juive, notre compassion pour ce peuple et pour Israël qui s’efforce de survivre face à toutes sortes d’oppositions.

Aujourd’hui plus que jamais, nos églises, nos « programmes », tant dans le domaine de la prière que des actes doivent donner une part aux Juifs et à Israël !

Ce message est tirée de la brochure de Claude Payan : « Les juifs, Israël et l’église », qui contient beaucoup plus de données et réflexions sur le sujet. Disponible sur ce site, section : « livres ».

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 + Player Enseignement