+ Présentation du ministère

Claude et Julia PAYAN sont dans « le ministère » depuis plus de 25 ans.

Ils ont d’abord développé leur appel dans le chant, voyageant pendant plusieurs années, à travers diverses églises et dénominations. Ils ont produit plusieurs cassettes et CD de chants de leurs propres compositions.

Cet appel s’est développé et transformé progressivement pour devenir indissociable de la prédication et l’enseignement de La Parole de Dieu.

Ayant servi pendant sept ans dans des milieux plus traditionnels, Claude et Julia ont décidé un jour de changer de contexte afin de pouvoir vivre jusqu’au bout les aspirations de leur cœur. Ils se sont donc lancés tous les deux, pendant environ quinze ans, dans une vision nouvelle : l’œuvre « Souffle Nouveau ».

Ils ont continué à voyager pendant ces années tout en étant pasteurs d’une église sur la ville de Toulon.

Durant l’année 2007, ils ont mis fin au ministère pastoral et ont donné une autre forme et pulsion à « Souffle Nouveau » (croyant qu’il faut savoir reconnaître la fin d’une période pour pouvoir surfer une nouvelle vague) afin de se donner plus clairement et pleinement dans leur appel vis-à-vis de l’ensemble du Corps de Christ.

A ce jour, leur ministère consiste dans la visite d’églises qu’ils peuvent faire bénéficier de leurs années d’expérience pastorale, de séminaires dans lesquels ils sont orateurs.

Ils travaillent avec différentes équipes de ministères de diverses confessions et continuent à écrire des chants, à les enregistrer, ainsi qu’à «pondre » et publier de nouveaux écrits.

Nous croyons :

Notre avenir peut être changé selon ce que nous choisissons de croire sur certains sujets clé de La parole de Dieu. Plusieurs de ces points ont déjà étés cités, en voilà d’autres, à commencer par les incontournables :

¤  Nous croyons que Dieu est un Dieu bon !

¤ Nous croyons au sacrifice de Christ venu en chair pour mourir pour les péchés du monde, Il est ressuscité et appelle tous les hommes à se tourner vers lui. Nous croyons qu’Il est le seul chemin, la vérité et la vie !

¤  Nous croyons au retour prochain de Christ pour le rétablissement de son règne, la résurrection des mort et le jugement dernier.

¤  Nous croyons à la réalité du ciel et de l’enfer qui sont des lieux concrets.

¤  Nous croyons que le diable et les démons existent et qu’ils sont la cause de tous les maux  et qu’en Jésus-Christ nous avons autorité sur eux et sur les oeuvres.

¤  Nous croyons que l’on devient enfant de Dieu, chrétien, à travers l’expérience unique de la nouvelle naissance. Rien ne peut remplacer cette expérience.

Ce n’est pas l’appartenance à une église, pas plus qu’une forme de baptême particulier, ou nos bonnes oeuvres qui nous sauvent mais la puissance seule du sang précieux de Jésus-Christ.

¤  Nous croyons au baptême d’eau par immersion, destiné à des personnes parvenu à l’âge de croire et de décider par elles-mêmes.

¤  Nous croyons au baptême du Saint-Esprit, accompagné des signes initiaux de la prophétie et du parler en langue.

¤  Nous croyons au dons de l’Esprit et à leur exercice régulier.

¤  Nous croyons à la liberté de l’Esprit lors des cultes, c’est à dire à une forme d’expression multiple et inspirée,  bruyante ou calme selon les moments : chant, proclamations, « vin nouveau », danses, etc.

¤  Nous croyons à la sanctification. Nous croyons que les chrétiens ne doivent pas vivre dans le péché.

La mise en règle de leur vie est une nécessité pour demeurer au sein d’une église.

¤  Nous croyons à l’importance de  prendre soin de sa famille : conjoint, enfants, parents en priorité. Servi Dieu ne devant pas consister à négliger ceux que Dieu nous a confié.

¤  Nous croyons à l’Importance de LA PRIERE qui est une priorité de la vie chrétienne.

¤  Nous croyons à l’Importance de la Louange et de l’adoration.

¤  Nous croyons à là délivrance : un chrétien peut aussi avoir besoin d’être délivré d’une ou plusieurs puissances de ténèbres.

¤  Nous croyons que la guérison divine est pour tous ! Tout en croyant aussi à la médecine des hommes.

¤  Nous croyons à la Prospérité, selon des normes équilibrées et proportionnées au contexte dans lequel nous vivons.

¤ Nous croyons à la diversité des Goûts et couleurs. La différence est un don de Dieu. Nous croyons qu’une œuvre de personnalisation humaine  est contraire œuvre du Saint-Esprit et présente un aspect sectaire.

¤ Nous croyons à l’importance de discerner le corps de Christ composé de tous les croyants nés de nouveau en dehors de toute considération « dénominationelle ».

¤  Nous croyons au Gouvernement de l’église locale par une équipe pastorale avec à sa tête, un pasteur principal.

¤  Nous croyons que l’édification du corps de Christ repose sur le fonctionnement en équipe des 5 ministères apostoliques.

¤  Nous croyons que les femmes sont appelées au même point que les hommes à exercer n’importe lequel des ministères.

¤  Nous croyons que chaque chrétien est appelé à servir Dieu sous une forme ou une autre quelque soit son âge.

¤  Nous croyons à la nécessité de Former des serviteurs et servantes en vue de « la moisson ».

¤ Nous croyons que l’Eglise n’a pas remplacé Israël et qu’en parallèle avec les plans qu’Il a pour l’Eglise Dieu en a toujours pour Israël.

¤  Nous croyons que l’Eglise doit prier et œuvrer pour bénir les juifs et Israël

¤  Nous croyons qu’il est prioritaire d’apporter aide aux nécessiteux et protection aux plus faibles et démunis.

¤  Nous croyons qu’il est bon d’être soumis aux autorités, aussi longtemps que celles-ci ne sont pas en désaccord avec les principes bibliques.

¤  Nous croyons au caractère primordial de la vision missionnaire, sans distinction de lieu, de classe, de race et de couleur (dans un état d’esprit  de service et non de colonialisme).

¤ Au respect des cultures : Dieu a donné aux peuples d’être différents et d’exprimer cette différence par l’originalité de leurs des cultures.

Un… souffle nouveau ! (Etat d’esprit +)

 ¤  Nous attachons beaucoup d’importance au service en couple, croyant qu’une Eglise forte est composée de couples forts. Nous insistons sur la profondeur de la relation que doivent développer entre eux les couples qui veulent servir Doeu.

¤  Nous invitons les chrétiens  à ne pas juger sur l’apparence,  les goûts et les couleurs ; tout en gardant la dignité et la décence qu’il convient à des enfant de Dieu.

Nous partons du principe que les interdictions de tout genre placées à ce niveau dans bien des milieux ont fait plus de mal que de bien au message de l’Evangile et ont entraîné les chrétiens sous un joug de religiosité. De plus, ces considérations reposent sur certains versets bibliques mal compris et sortis de leur contexte.

¤  Nous tenons au contraire à ce que les gens soient différents et restent eux-mêmes, partant du principe que Christ ne vient pas pour les dépersonnaliser mais au contraire les aider à s’épanouir et que :  » là où est l’Esprit de Christ se trouve la liberté » (2 Co 3 : 17).

Ne confondons pas sanctification avec dépersonnalisation !

¤  Nous refusons toute façade religieuse, esprit de contrôle, traditions bâties également à partir de mauvaises interprétations des voies de Dieu et de l’Ecriture, et qui asservissent le peuple au lieu de le libérer, car nous ne reconnaissons pas dans ces choses l’œuvre du Saint-Esprit.

¤  Nos campagnes d’évangélisation, séminaires etc. sont faits « pour le compte » de Jésus-Christ et de l’Eglise grand « E », et non pas seulement pour celui des Eglises et l’œuvre « Souffle Nouveau ».

¤  Nous croyons qu’il est important de laisser les gens qui se convertissent s’intégrer là où ils se sentent bien sans pression d’aucune sorte.

Objectifs / Charte

Le but premier de ce site…

 est de participer à « équiper les saints », c’est à dire les chrétiens engagés, en mettant à leur disposition des enseignements sous formes diverses : écrites, audio, vidéo, etc.

Cela pour les aider à entrer dans les choses que Dieu a prévues pour eux en vue de bâtir le Corps de Christ et lui permettre d’accomplir sa mission ; comme cela est mentionné dans Ephésiens 4 : 11, 12.

 Nos objectifs dans le service :

  • Toucher le monde FRANCOPHONE en priorité !
  • Le CHANGEMENT de bien des MENTALITES au sein du peuple de Dieu ;
  • Aider le peuple de Dieu à discerner les temps et à s’équiper pour avoir une part active à « la moisson » qui vient  ;
  • Venir en aide aux plus défavorisés par la visite et le soutien d’oeuvres missionnaires ;
  • Bénir Israël et le peuple juif par des actions et des dons divers. 

Charte CJP de « serviteur de Dieu »

  • Les motivations premières de mon service seront l’amour de Dieu et la compassion des âmes.
  • Je travaillerai à entretenir ces choses tout en marchant dans la foi, l’humilité, avec honnêteté de cœur, d’actes et de langage.
  • Je m’efforcerai d’être un homme ou une femme de paix, aussi longtemps que cela dépendra de moi. Je m’abstiendrai de répondre aux médisances par la médisance, d’entrer dans les polémiques d’églises et de serviteurs de Dieu. J’éviterai de parler en mal sur les gens.
  • D’autre part, je résisterai à ceux qui sont injustes et veulent mettre le peuple de Dieu sous des jougs inutiles, sans me laisser aucunement intimider.
  • Je serai miséricordieux, c’est à dire que je pardonnerai facilement.
  • J’aiderai ceux qui sont sous ma responsabilité et travaillerai à éviter de me mettre en colère.
  • Je n’exercerai aucune pression ou manipulation sur les gens. Je ne m’ingèrerai pas dans leur vie privée.
  • Je respecterai la personnalité de chacun ainsi que leurs goûts. Je me garderai de tout jugement fondé sur l’apparence.
  • Je ne prêcherai pas en fonction de mes « états d’âme » et de mes frustrations personnelles, passés ou présents.
  • J’exercerai l’hospitalité et considérerai comme essentiel de venir en aide aux défavorisés, « à la veuve et à l’orphelin ».
  • Je serai vigilent vis à vis des tentations de tout ordre : sexe, argent et de tout ce qui peut satisfaire mon ego. Je ne favoriserai aucunement le riche au détriment de l’indigent.
  • J’entretiendrai ma vie de couple, tant dans le domaine spirituel, qu’affectif, que sexuel.
  • Le bon fonctionnement de ma famille sera une priorité. Mon conjoint et mes enfants doivent être les premiers à être au bénéfice de mon ministère et de l’amour qui doit en découler.
  • Si je dévie par rapport à ces principes, je me retirerais momentanément jusqu’à ce que les choses reviennent dans l’ordre.
  • Je me ferai une priorité d’être à l’écoute du Saint-Esprit et prendrai du temps pour comprendre Ses desseins.
  • Je ferai partie de ceux qui « décompliquent » la vie des autres au lieu de la leur compliquer et m’efforcerai de ne laisser ni la crainte, ni les soucis s’installer inutilement.
  • J’entretiendrai une relation d’amitié avec mes collaborateurs, empreinte de respect mutuel, de politesse, de complémentarité.
  • Je rejetterai tout esprit de compétition, de jalousie, etc. Je serai heureux du succès des autres et m’efforcerai d’être « au service » de tous.

CODE DE DEONTOLOGIE

Pour la visite des églises

 MOTIVATION :

-   Je suis désintéressé !

-   Je viens sur une direction (approbation intérieure) de Dieu !

-   Je viens pour aider ! Fortifier ! Compléter ! Ajouter ! Je suis là pour bénir !

SOUMISSION :

Je travaille dans la soumission :

-     A celui qui exerce le pastorat dans cette église ;

-     Et à celui qui exerce l’apostolat envers cette église.

VISION :

-     Je reste dans la direction, la vision qu’ils ont établi pour l’église.

-     Je suis conscient que je bâtis dans le champ d’un autre.

JUGEMENT :

-   Je viens sans jugement !

-     Je vois avec les ministères concernés tout ce qui pourrait me paraître anormal ou désordonné.

COMPLEMENTARITE :

-     Je cherche à suivre le fil conducteur que d’autres ont établi avant moi ou par le ministère qui est passé avant moi.

-     J’évolue et reste dans le cadre de mon ministère, ma sphère d’autorité.

 SAGESSE :

-   Je ne me mêle pas des affaires personnelles des gens, car je n’ai pas les données nécessaire ni l’autorité pour cela.

CONTACTS :

-   Je suis plein de respect à l’égard des personnes qui me reçoivent et de ce qui leur appartient.

AU NIVEAU DES FINANCES :

-   J’évite d’apitoyer les gens sur mon sort pour qu’ils me bénisse financièrement.

-     Je ne prends pas d’initiative personnelle pour faire des appels particuliers dans ce sens.

-     Je suis heureux avec ce qui m’est donné (peu ou beaucoup), car Dieu reste ma source !

PROPHETIES :

-     Je suis prudent avec les « paroles »que je serai amené à donner et demande à ce qu’elles soient analysées et non reçues sans restrictions.

MANGER ET BOIRE :

-     Je me gardes des excès du manger et du boire pour être dans les meilleures conditions pour exercer le ministère.

-     Je prends du temps pour me reposer (et pendre soin de mon corps) pour les mêmes raisons.