Dans l’avion entre Toulon et Paris, j’étais à côté d’un monsieur très gentil qui se réclamait chrétien et avait une conception de la vie et de la place que devraient avoir les religions dans les années à venir
Il me dit : « Ne pensez-vous pas que ce serait formidable si toutes les religions pouvaient s’unir pour n’en former qu’une ?»
Je lui ai dit que l’idée est humainement sympathique et remplie de bonnes intentions, mais est doctrinalement parlant totalement IMPOSSIBLE. Le jour où une telle chose arriverait, le vrai christianisme n’existerait tout simplement plus ou la religion qui le présenterait n’aurait de christianisme que le nom.
Car les points doctrinaux MAJEURS qui différencient les religions ne tournent pas autour de choses telles que la couleur des chaussettes que portent les uns et les autres.
S’ils consistaient en ce que les indous ou les musulmans portent des chaussettes jaunes et les chrétiens des chaussettes rouges, on pourrait aisément unir ces religions en faisant porter à tous des chaussettes oranges.
Mais… le FONDEMENT, le CŒUR du christianisme est que JESUS EST VENU MOURIR POUR NOUS SUR LA CROIX, QU’IL EST RESSUSCITE ET QU’EN LUI SE TROUVE LE SALUT DES HOMMES.
Notre message n’est pas qu’il faut adhérer à une religion qui s’appelle le christianisme, c’est que Jésus est mort pour nos péchés et qu’il n’y a de Salut en aucun autre.
Notre message, c’est le message de la croix : Jésus CRUCIFIE pour nos péchés ! L’apôtre Paul le rappelait aux Corinthiens :
« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures. » (1 Corinthiens 15 : 1 à 6)
Pourquoi la croix ?
Ce que l’on veut dire par « message de la croix », « prêcher la croix », c’est l’annonce de ce que Jésus a accompli en se laissant crucifier.
Il n’a pas été crucifié par hasard ou parce qu’Il s’est fait attrapé et n’a pas eu le choix, MAIS POUR ACCOMPLIR UN PLAN DIVIN DE RACHAT DE L’HUMANITE !!!! Même si cela n’excuse pas ceux qui ont tout fait pour provoquer sa perte, Il a dit Lui-même qu’Il est venu pour cela :
« Et que dirai-je ?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. » (Jean 12 : 27)
Il a précisé que nul ne pouvait prendre Sa vie si ce n’est parce qu’Il la donnait Lui-même :
« Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre… » (Jean 10 : 17, 18)
Le message est que Dieu a donné Son fils pour le Salut de l’humanité ! Pas moins !!!!
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16)
Le Coran considère Jésus comme un prophète et non comme le fils de Dieu. Il nous dit ensuite clairement que ce n’est pas vraiment Jésus qui est mort sur la croix, mais que c’est quelqu’un qui Lui fut substitué.
Il n’y a donc pas de synthèse possible entre ces deux courants. Ils ne sont pas seulement différents, ils sont contradictoires, opposés.
Le principe de croire en un message divin est que ce message corresponde à LA VERITE. Dans un cas si contradictoire où l’un ou l’autre dit la vérité, mais pas les deux, ou l’un ou l’autre ment (ou les deux si l’on veut).
Aucune religion : Islamiste, hindouiste, bahaï, ne reconnaît la nécessité d’un tel sauveur et sacrifice que celui de Jésus. Ensuite aucun prophète d’aucune religion n’est de descendance divine.
Tous furent des hommes comme les autres et des pécheurs. Jésus est le fils de Dieu, né miraculeusement d’une vierge, mi-homme mi-Dieu.
Le christianisme ce n’est pas reconnaître que Jésus était un prophète, quelqu’un de bien, un envoyé de Dieu, un fils de Dieu même, c’est reconnaître qu’Il est le fils unique de Dieu, né miraculeusement, venu mourir pour les péchés de tous les hommes et qu’Il n’y a de Salut en aucun autre.
Ce qui en fait LE SEUL CHEMIN ! C’est ce qu’Il a déclaré de Lui-même (Jean 14 : 6). Et que confirme l’Ecriture dans divers endroits :
« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)
L’accès à Dieu le Père ne nous est accessible par aucun autre (Jean 10 : 7 à 9). Dieu Le Père ayant donné Son fils, Il est logique qu’Il demande à chaque homme d’honorer ce sacrifice en acceptant de passer par Lui :
« Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » (1 Jean 5 : 12)
Son rang, Son sacrifice et le but de ce sacrifice font de la personne de Jésus le seul chemin pour aller à Dieu.
Pourquoi le sacrifice ?
La Bible nous dit que le péché séparait l’homme de Dieu.
« Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu… » (Esaïe 59 : 2)
Et que tous ont péché :
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3 : 23)
Elle ajoute que :
«…le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de la grâce, le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ, notre Seigneur. » (Romains 6 : 23)
L’homme ne pouvant se racheter lui-même, il fallait que quelqu’un paye à sa place le châtiment du péché et du pécheur. Jésus a accepté de prendre sur le Lui le châtiment qui nous revenait en mourant crucifié il y a deux mille ans.
« Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53 : 5, 6)
Jésus seul, Agneau sans tâche, était à même de prendre la place de l’homme. Ce qu’Il fit en venant dans ce monde comme un simple homme, vivant à la place de l’homme une vie sans péché. Il a offert cette vie de juste en remplacement de nos vies de pécheurs.
« Il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables. » (Esaïe 53 : 12)
Il est normal de poser la question suivante : Ne pouvait-on faire différemment ? Dieu ne pouvait-Il pas simplement oublier nos péchés, trouver une solution qui n’engendre pas que Jésus ait à souffrir et mourir ? Non ! Il fallait que les choses se fassent comme cela :
« Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l‘homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite trois jours après. » (Marc 8 : 31)
Pourquoi ? CAR LE MONDE QUI NOUS ENTOURE ET LE MONDE SPIRITUEL QUE L’ON NE VOIT PAS SONT GERES PAR DES LOIS. Ces lois ne sont pas des options, des éventualités, des caprices de Dieu. Ce sont des fonctionnements. On ne peut changer ces fonctionnements.
Pour transformer une situation comme les conséquences de l’entrée du péché dans le monde, on ne peut pas juste oublier et repartir à zéro. Il faut qu’il y ait un remplacement : Christ est ce remplacement ou remplaçant.
Il est la solution de Dieu pour satisfaire à la foi Sa justice et Sa miséricorde. Seul le fils de Dieu, expression de Dieu Lui-même pouvait à la fois subir ce châtiment et ne pas être détruit : Vaincre la mort !
J’avoue que cela dépasse l’homme de tous les jours. C’est pourquoi vous devez demander à Dieu de vous en donner la révélation, au lieu d’essayer d’abord de tout comprendre pour l’accepter.
S’il avait été possible de racheter l’humanité par un autre moyen que Dieu le Père qui doit donner la vie de Son propre fils.
«…nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait prédestinée pour notre gloire. » (1 Corinthiens 2 : 6, 7)
L’image du crucifié choque
« …nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens. » (1 Corinthiens 1 : 23)
Nous vivons dans une société où on veut de plus en plus éradiquer la souffrance, le châtiment et bien d’autres choses qui nous gênent et nous choquent.
Nous voudrions changer le message. Jésus ne nous gêne pas mais le sacrifice et tout ce sang, oui. On voudrait le message d’espoir mais sans le sang, la crucifixion et la mort. Sans la croix !
Et d’ailleurs : On voudrait également qu’il n’y ait pas cette notion de rachat. Notion que le diable s’est efforcé de rendre de plus en plus inutile dans l’esprit des gens.
Car si les hommes n’ont pas la conscience de la nécessité de leur repentance et de la nécessité de leur rachat, commet crieront-ils à Dieu ?
La prédication de la croix est une folie, quelque part, pour l’homme !
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent…» (1 Corinthiens 1 : 18)
Mais c’est à nous de changer notre manière de voir et concevoir les choses, pas Dieu !
« Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? » (1 Corinthiens 1 : 20)
La puissance qui coule de la croix
La foi vient de ce que l’on entend. Nous sommes donc supposés annoncer clairement le message de l’Evangile. Maintenant, nous ne sommes pas supposés essayer de convaincre les hommes par des raisonnements à n’en plus finir.
L’Evangile doit devenir rendre témoignage de lui-même A CAUSE DE LA PUISSANCE QUI EST SUPPOSEE DECOULER DU MESSAGE DE LA CROIX. Paul dit aux Corinthiens :
« Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. » (1 Corinthiens 1 : 17)
Si c’est seulement le langage qui convainc les gens, le langage même peut, d’après ce verset, rendre inutile le sacrifice à la croix. Mais si c’est sur la base de la foi que l’on place dans le message que l’on entend, aussi fou puisse-t-il paraître, la puissance contenue dans ce message va se déverser sur ceux qui ont cru.
Un message qui ne parle pas de la croix est sans puissance. Un message qui en parle peu, a peu de puissance.
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1 : 18)
L’Evangile ce ne sont pas des discours creux, c’est un message QUI ENGENDRE UNE PUISSANCE. La puissance de son propre contenu.
« Car je n’ai point honte de l’Evangile : C’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… » (Romains 1 : 16)
Dieu veut confirmer la véracité du message par cette puissance qu’Il fait couler du message lui-même. C’est pourquoi, à la lecture de ce message, si vous ouvrez votre coeur, des miracles doivent se produire.
L’apôtre Paul disait au sujet de l’exercice de son ministère :
« Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous… je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.…ma parole et ma proclamation n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; mais sur une démonstration d’Esprit, de puissance. » (1 Corinthiens 2 : 1, 2)
Il précise aux Galates :
«…loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ… » (Galates 6 : 14)
Il voulait dire par là que les miracles qu’il faisait ne trouvaient pas leur origine en lui mais dans le message qu’il annonçait : La croix.
La croix est une victoire !!!
Le leader de la secte qui porte son nom : Moon, délivre son message sur la base que Jésus aurait justement raté Sa mission.
Sa mort sur la croix en serait la preuve. Et lui, Moon, aurait reçu de Jésus de continuer et réussir cette mission avortée en cours de route. Or, la mort de Jésus sur la croix ce rien d’autre que le Salut de l’humanité, la victoire sur les ténèbres.
La victoire et non la défaite !
Le monde spirituel a été chamboulé par Jésus, à travers son sacrifice à la croix. Des êtres spirituels néfastes, démoniaques ont été dépouillés de leur pouvoir , de l’autorité qu’ils avaient sur les humains.
Christ donne, dès lors, aux humains qui crient en Lui autorité sur eux !
« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2 : 15)
La croix, ce qui s’y est passé, est une victoire sur les puissances des ténèbres ! Pourquoi ? Parce que leur pouvoir résidait dans notre position de pécheurs. Jésus ayant pris notre place, nous devenons des justes.
L’acte de condamnation édité par Satan à notre encontre est détruit par le sacrifice de Christ à la croix :
« Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix. » (Colossiens 2 : 14)
L’autorité coule de la croix comme et à travers le sang de Jésus. Dans le monde spirituel, ce sang a une autorité :
« …il a voulu par lui tout réconcilier avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » (Colossiens 1 : 20)
La puissance de la résurrection
La puissance de la mort de Christ sur la croix a engendré la puissance de la Vie à travers la résurrection. La croix a un pouvoir parce qu’elle est suivie de la résurrection. Cette puissance de Vie a ressuscité Jésus. Nous sommes appelés à la toucher du doigt.
« Il s’agit maintenant de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances… » (Philippiens 3 : 10)
Le message de la croix : C’est Jésus qui a donné Sa vie sur la croix pour notre Salut : mon Salut, ton Salut.
Il n’y a pas d’histoire, ni de mission de Jésus sans la croix. Il n’y a pas de victoire sur les ténèbres sans la croix. Il n’y a pas de pouvoir de résurrection sans la croix.
Recevez dès aujourd’hui pour vous-même la manifestation de la puissance qui coule de la croix, en criant à Dieu, en vous repentant de vos péchés et en Lui demandant de venir dans votre vie.
Il le fera !!!
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Pas encore de commentaire.